Recherche


Avis de lecteurs

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Hymne à la nature Sylvie - 2 mars 2024

"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Comme des bêtes Sylvie - 28 mars 2024

Une ferme. D'un côté, les jeunes, de l'autre, les anciens. Au milieu, les bêtes.
La vie à trimer, à s'occuper des vaches, des champs.
La vie qui passe, trépasse...
Le roman de Marion [...]

L'université des chèvres (Christian Lax)

note: 5"L'éducation élève l'esprit" Sylvie - 2 mars 2024

Du XIXè siècle à nos jours, nous suivons les parcours de Fortuné et Sanjar, qui des Alpes du Sud en France aux paysages rudes de l'Afghanistan, vont de villages en [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Le boiseleur n° 2
Le boiseleur n° 2
L' esprit d'atelier (Hubert)

note: 5La guerre de l'Art Sylvie - 2 mars 2024

Depuis qu'il est parti de Solidor, Illian ne sculpte plus. Mais, sa renommée suscite l'intérêt de Tullio Hamzari, grand sculpteur de la prestigieuse cité de Bélizonde.
Ce dernier réussit à convaincre [...]

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

Pile de livres

Vous ne savez pas quoi lire ? Et si vous jetiez un coup d'œil dans nos coups de cœur...

Le coup de coeur de Gabin : Des proies pour l'ombre d'Isabelle Serve

Des proies pour l'ombre d'ISabelle Serve

Émouvant, poignant, captivant.
Quel terme est le plus pertinent, le plus judicieux pour dépeindre le premier roman d’Isabelle Serve ? La meilleure des réponses puisent son essence dans chacun de ces qualificatifs.
Dans la lignée d’un Olivier Norek, l’écrivaine signe cet ouvrage d’une plume ciselée, acérée, qui délivre toute sa rage d’écrire.
Une rage intérieure magnifiquement retranscrite à travers la personnalité d’Élisa Bercot : l’héroïne. Bien plus qu’une simple  flic, Élisa est une femme dans toute sa splendeur, faisant preuve d’une abnégation et d’un courage indéfectible afin que seule la justice prime et s’éveille au jour. Écorchée par le destin, l’âme habillée par le deuil de ses trésors disparus, Élisa va braver tous les dangers sans jamais se soucier des éventuelles conséquences mettant en péril sa carrière, et bien davantage. Dans la petite ville bretonne de Ploemeur, « l’étrangère » va remuer le passé au cœur d’une enquête sombre, où les apparences ne sont que mirages, cernée par des prédateurs serviles, malveillants, fourbes aux desseins criminels.
Même à l’heure où l’étau se resserre, où le piège se referme, le capitaine Bercot n’a pour valeur, pour devoir que la vérité. Chaque nouveau chapitre est ainsi un indice supplémentaire ajouté à l’échiquier des révélations. Un polar noir, puissant, addictif qu’il demeure impossible de lâcher avant d’atteindre le point final. Un véritable page turner, une lecture haletante dont l’épilogue, saignant de cruelles surprises, procure une détresse bouleversante.
 

"Puis à côté de la bouteille de whisky, dont il reste un fond, juste de quoi s’envoyer deux Stillnox et quelques Lexomil, il y a son arme de service. Chargée."

 

 

 

Le coup de coeur de Jamila : Il n'est pire aveugle de John Boyne

Il n'est pire aveugle de John Boyne

En Irlande après un drame familiale une femme se tourne vers l’église et décide que son fils, Odran Yates, sera prêtre. Sans réelle conviction et loin de la vocation lumineuse que l’on imagine Odran entre au séminaire pour obéir à sa mère dont il comprend l’immense souffrance. Il sera un prêtre sans histoire, plutôt médiocre dans son rôle de soutien, de conseil et de censeur au sein de la vie familiale. Le père Odran n’aspire qu’à la tranquillité et à la paix, ainsi il ne voit rien, n’entend rien et s’étonne subitement du scandale qui gronde et qui comme une vague déferlante va éclabousser l’église catholique et la place qu’elle tient dans la société irlandaise.
Ce roman traite des différents scandales et abus sexuels sur mineurs révélés ces dernières années au sein de l’église catholique et occultés par les hautes autorités religieuses. Un roman dérangeant, bouleversant et nécessaire où l’auteur s’engage, comme dans ses autres romans, pour dénoncer la puissance d’une religion intrusive, terreau de l’intolérance et de la sclérose d’une société. Une réussite totale !

 

Retrouvez tous les livres présentés lors de l'animation Idées de lecture et la sélection de juin ci-dessous !

Découvrez la sélection

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Idées de lecture Juin 2021" sur facebookPartager "Idées de lecture Juin 2021" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis