Recherche


Avis de lecteurs

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Comme des bêtes Sylvie - 28 mars 2024

Une ferme. D'un côté, les jeunes, de l'autre, les anciens. Au milieu, les bêtes.
La vie à trimer, à s'occuper des vaches, des champs.
La vie qui passe, trépasse...
Le roman de Marion [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Le boiseleur n° 2
Le boiseleur n° 2
L' esprit d'atelier (Hubert)

note: 5La guerre de l'Art Sylvie - 2 mars 2024

Depuis qu'il est parti de Solidor, Illian ne sculpte plus. Mais, sa renommée suscite l'intérêt de Tullio Hamzari, grand sculpteur de la prestigieuse cité de Bélizonde.
Ce dernier réussit à convaincre [...]

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva [...]

Le printemps de Sakura (Marie Jaffredo)

note: 5"Puis chaque année, le printemps revient" Sylvie - 26 mars 2024

Sakura vit à Tokyo avec son père. Sa mère est morte dans un accident, Sakura avait 5 ans. Cela fait trois ans et Sakura est une petite fille triste. Son [...]

Image de la salle patrimoine

L'hiver 2018 a été l'occasion pour la médiathèque d'enrichir son fonds bourbonnais de plusieurs oeuvres anciennes intéressantes et qui manquaient pour répondre à la mission de mémoire et de conservation de ce fonds pour l'édition locale.

PAUL DEVAUX

  • Paul Devaux, tailleur d'images, présente quelques paysages Bourbonnais ; Suivi de Répertoire de l’œuvre gravé de Paul Devaux / préface de Valéry Larbaud. - Bellerive (Allier) : Editions bourbonnaises de l'Elan, 1928 (26 février 1929). - V- 33 p. : illustrations et planches hors-texte gravées sur bois, in-4.

Cet exemplaire porte le numéro 202 du tirage limité à 300 exemplaire dont il fait partie. Il porte l'envoi autogrpahe de Paul Devaux à Raymond Escholier daté de 1929.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, BM-757

Paul Devaux est né en 1894 à Bellerive-sur-Allier, qui à l'époque se nommait Vesse. Son père était jardinier à Moulins puis garde des courses à l'hippodrome de Vichy. Paul reprendra les fonctions de son père jusqu'au début des années 30. Sa mère, fille de commerçant de Saône et Loire décède alors que l'enfant n'a que 6 ans. Il sera élévé seul par son père. Rapidement attiré par le dessin, Paul Devaux travaillera comme saute-ruisseau chez un architecte et apprendra les notions essentielles de perpective, de volume et de composition. Il sera ensuite employé en tant que typographe à l'imprimerie Saint-Louis de Clermont-Ferrand.

Mobilisé en 1914 mais blessé à Verdun, il passe sa convalescence à Dijon, il dessine la ville et il en tire son premier album, Le vieux Dijon (1928). Très attaché à sa province natale, il va surtout dessiner les paysages – notamment ceux de la forêt de Tronçais – et les rues et monuments du Bourbonnais. Il se qualifiait lui-même de « tailleur d'images ». Connu surtout comme graveur sur bois, il a également pratiqué le dessin à la plume, l'aquarelle, le pastel.

Conservant son travail à l'hippodrome afin de subvenir aux besoins de sa famille, il consacre néanmoins beaucoup de son temps à ses activités d'artiste.

Il est illustrateur pour le magasine local Le Petit Bourbonnais et réalise toute au long de sa vie des créations publiciatires malgré l'échec de l'agence de publicité PRIMO, qu'il fonde en 1924. Il créé une revue éphémère, L'Élan, et une maison d'édition. Il participe, en 1926, au Salon des Indépendants à Paris. En parallèle, il est conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier de 1929 à 1933.

Il fonde l'Académie du Vernet avec Marcel Guillaumin, Maurice Constantin-Weyer et d'autres artistes et intellectuels bourbonnais. Sous le pseudonyme de Jean Chapouteux, il a également publié Le Penêt.

En 2014, le Prix Achille Allier a été décerné au livre de Fabienne Pouradier Duteil et Martine Chosson Paul Devaux. L'imagier aux mille facettes. C'est le premier livre consacré à l'artiste.

  • Les hommes de la route / André Chamson ; bois de Paul Devaux. - Paris : aux dépens de la Société des Bibliophiles du papier, 1935. - 1 vol. (187pp.-3ff. n. ch.) : illustrations gravées sur bois ; in-4°.

Cet exemplaire est l'un des 110 imprimés sur vélin de Rives (nom de la papeterie qui le fabrique) en tirage limité. Il est imprimé au nom de Paul Devaux et enrichi de 4 épreuves d'essais . Les épreuves d'essai tirées au cours de la création de la planche s'appellent des états ; l'artiste tire des états de la planche pour juger de l'avancement de son travail ; ces états montrent le cheminement créatif de l'artiste. Pour les collectionneurs qui s'intéressent aux états. il faut préciser qu'ils ne présentent de l'intérêt que si l'on possède un exemplaire numéroté du tirage, aboutissement de l'œuvre finie.

Premier tirage des 69 bois gravés tirés en 3 tons de camaïeu et placés en vignettes. "Le célèbre roman cévenol est admirablement servi par la main du "tailleur d'images" bourbonnais Paul Devaux, dont c'est l'un des livres les plus recherchés." (J.-L. Devaux)

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, BM-758

André Chamson est né à Nîmes, le 6 juin 1900. D’ascendance protestante, il grandit dans ses Cévennes natales. Après des études secondaires au lycée d’Alès, puis à Montpellier, il se fait un temps gardien d’alpage, par amour de la montagne, avant de réussir le concours de l’école des Chartes en 1920 et d’être nommé archiviste-paléographe.

Dans l’entre-deux-guerres, André Chamson occupe une place notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire, fondant en 1935, avec Jean Guéhenno et André Viollis, l’hebdomadaire Vendredi. André Chamson est mobilisé, lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, comme capitaine dans les Chasseurs alpins. Rappelé pour diriger l’évacuation des chefs-d’œuvre du musée du Louvre, avant l’arrivée des troupes allemandes à Paris, il est résistant pendant l’Occupation. Nommé, après la victoire des Alliés, conservateur du Petit-Palais, André Chamson se voit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France.

Ce chartiste émérite est aussi un remarquable romancier à qui l’on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. Citons entre autres : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970).

André Chamson est élu à l’Académie française le 17 mai 1956, il meurt en 1983.

  • Tronçais 1937 : cinquième congrès de la vie intellectuelle des provinces du Centre. 11 et 12 septembre 1937 / illustrations de Paul Devaux ; avant-propos de Henri Chomet ; textes de Jacques Chevalier, Yvonne Henri Monceau, Raymond Thuret

Tirage limité à 200 exemplaires, ex. n° 59. Contient "La Vénerie à Tronçais" par Villatte des Prugnes

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, BB-2727

ACHILLE ALLIER

  • Manuel du prolétaire / par Achille Roche. - Moulins : Place-Bujon, 1833. - 193 p. ; in-18.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, BP-3038

Né à Paris en 1801, quand Napoléon n’est encore que Consul, Achille Roche est mort jeune, à 33 ans, à Moulins. Une rue et un parking (qui a remplacé l'école du même nom) lui sont dédiés.

Brillant, Achille Roche démarre à 20 ans, comme secrétaire particulier de Benjamin Constant, républicain libéral qui l'a sans doute influencé. Rapidement, il écrit dans plusieurs journaux : le Pilote, l'Album, le Globe,  le Nouveau Journal de Paris, Le Mouvement, La Tribune, Le Patriote de l'Allier. Il écrit des essais où il développe sa vision du monde : Le duc de Rovigo et le prince de Talleyrand, en 1823. Histoire de la Révolution française, en 1825 ; Le Fanatisme, extrait des mémoires d'un ligueur, en 1827…

Le Manuel du prolétaire, paru juste avant sa mort et imprimé à Moulins en 1833, résume sa pensée en 193 pages : « On nous refuse, mes chers concitoyens, à nous autres prolétaires, l'exercice des droits politiques, sous le prétexte que nous ne sommes ni assez moraux, ni assez éclairés pour en jouir. Le prétexte n'est pas plus fondé que poli. Il manque même de bonne foi. […] L'oisiveté engendre encore plus de vices que la misère  : plus de corruption se cache sous le manteau de la prairie qu'on n'en pourrait trouver en parcourant les échoppes et les cabarets. »

D'après Stéphanie Ména, in la Montagne, 25/07/2014

MAX FAZY

  • Les origines du Bourbonnais / par Max Fazy,... - Moulins : impr. du Progrès de l'Allier, 1924. - 2 vol. (683, 243 p.) ; in-8

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, BM-759-1 et BM-759-2

Maximilien, Emile, Antoine FAZY (dit Max)est né à Besançon en 1883 est mort à Paris en 1955. Elève de l'Ecole des Chartes, docteur ès lettres, Max Fazy sera archiviste de l'Orne, de l'Allier et de la Creuse . Il prendra le pseudonyme Luc Séry après la mort de son fils unique Henry.

Le premier tome est le "Catalogue des actes concernant l'histoire du Bourbonnais jusqu'au milieu du XIIIe siècle accompagné d'un régeste des documents narratifs" . Le Deuxième tome relate "l'histoire des sires de Bourbon jusqu'à la mort d'Archambaud VIII (1249), et de la formation territoriale du Bourbonnais. "

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Les nouvelles acquisitions du patrimoine" sur facebookPartager "Les nouvelles acquisitions du patrimoine" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis