Recherche


Avis de lecteurs

On Giacometti (Hania Rani)

note: 1On Giacometti Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Les Enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 4Drogue, sida, secret de famille FM - 30 décembre 2022

A travers l'histoire taboue de son oncle, jeune homme du début des années 1980 détruit par l'héroïne, l'auteur restitue l'épopée de l'apparition du sida et des recherches médicales pour le [...]

Hello (Hania Rani)

note: 4Hello Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Ghosts (Hania Rani)

note: 1ghosts Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

La bête humaine (Emile Zola)

note: 4Mélodrame chez les Cheminots S.BASSET - 4 mars 2023

Une adaptation du roman de Zola en BD, fort bien menée, tant sur le plan graphique que narratif, et qui me donne maintenant envie de lire l'original !

L'Orage (Pierō)

note: 4"Parce que j'aime bien faire ce que je veux !" Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient [...]

Détail de tory

Une découverte exceptionnelle

C’est en préparant l’exposition « TypoTop » en 2016 que Rémi JIMENES, actuellement maître de conférence au Centre d’étude supérieures de la Renaissance, découvre et identifie deux reliures inconnues à la marque du libraire parisien Geoffroy Tory, une troisième sera découverte un peu plus tard par notre responsable des fonds patrimoniaux. Cette découverte, importante pour le petit monde du livre ancien sera le sujet d’un article dans la Revue……dont est extrait la description suivante : 

" Installé à l’enseigne du Pot cassé au début de l’année 1523, Geoffroy Tory constitue une figure essentielle de l’édition humaniste parisienne. Inspiré par l’entreprise d’Alde Manuce, il se fit le promoteur d’une esthétique totale du livre, s’intéressant autant à l’ornementation (les Heures de 1525) qu’au dessin des caractères typographiques (le Champ Fleury de 1529) ou aux réformes linguistiques. Proche de Jean Grolier et sans doute protégé par Louise de Savoie, Tory fit également couvrir quelques-unes de ses publications de reliures dorées ou argentées d’inspiration italienne, décor exceptionnel à Paris à cette époque.

Le libraire disposait pour ce faire de deux plaques montrant sa marque (le Pot cassé) inscrite dans une composition de rinceaux disposés en candélabre. (…)

Malgré leur indéniable importance historique, les reliures à la marque de Tory sont aujourd’hui très rares : la liste des exemplaires connus, dressée en 2011 par Fabienne Le Bars, ne recense que sept exemplaires portant la grande plaque et huit revêtant la petite. À ces quinze exemplaires, il convient désormais d’ajouter les trois volumes de la médiathèque de Moulins, tous ornés de la petite marque (114 × 54 mm).(…)

Même s'ils ne nous permettent pas de reconstituer en détail le parcours de ces volumes, les ex-libris datés qui figurent sur les trois exemplaires moulinois sont remarquables par leur précocité : en 1528, quand Claude de Bèze offre à Laurent Guyard son Historia Bohemica, la plaque Tory a moins d’un an d’existence ; et en 1533, quand Claude Raquet y appose sa signature, cela fait à peine quelques mois que le Plutarque est achevé d’imprimer. Il est remarquable que les tout premiers propriétaires de ces volumes aient pris la peine de dater leur acquisition en signant leur exemplaire. Ils ont ainsi témoigné leur légitime attachement à ces livres, auxquels une reliure remarquable conférait sans doute un statut exceptionnel. "

Article complet à lire dans le Bulletin du Bibliophile, revue disponible en lecture sur place dans la salle patrimoine.

Exposée

A l'occasion de l'exposition "Geoffroy Tory de Bourges, libraire et imprimeur humaniste (1480-1533)" proposée par la bibliothèque de Bourges et dont le commissaire d'exposition est Rémi JIMENES, les trois reliures moulinoises seront présentées. La médiathèque de Moulins Communauté a consenti à prêter les ouvrages, voyant là une belle manière de valoriser ses riches collections.

Programme complet de l'exposition

 

 

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Une découverte exceptionnelle" sur facebookPartager "Une découverte exceptionnelle" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis