Recherche


Avis de lecteurs

La guerre des pauvres (Eric Vuillard)

note: 5Superbe hommage aux théologiens moyenâgeux de la révolution Jérôme - 27 février 2023

Le prix Goncourt 2017 Eric Vuillard fait la part belle dans "La Guerre des pauvres" à Thomas Müntzer surnommé plus tard "théologien de la révolution". C'est un récit littéraire érudit [...]

La Fièvre (Sébastien Spitzer)

note: 4« Parce que j’aime bien faire ce que je veux ! » Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient [...]

La bête humaine (Emile Zola)

note: 4Mélodrame chez les Cheminots S.BASSET - 4 mars 2023

Une adaptation du roman de Zola en BD, fort bien menée, tant sur le plan graphique que narratif, et qui me donne maintenant envie de lire l'original !

Oshi no ko n° 2 (Aka Akasaka)

note: 5L'étoile du mensonge Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de Aka Akasaka qui nous met en avant le monde du spectacle qui est un milieu où on voit beaucoup de noirceurs. Un gros coup cœur personnel [...]

L'Orage (Pierō)

note: 4"Parce que j'aime bien faire ce que je veux !" Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient [...]

On Giacometti (Hania Rani)

note: 1On Giacometti Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Photos des incunables

Travailler sur les fonds patrimoniaux réserve de belles surprises.

Ce sont des incunables que notre responsable des fonds a eu le plaisir de découvrir alors qu’elle travaillait au signalement des livres du 16ème siècle.

En effet, la médiathèque conserve plus de 2300 livres du 16ème siècle, dont la moitié nécessite une nouvelle description. Si la totalité des livres du fonds ancien sont signalés dans notre catalogue en ligne, certains ont des notices descriptives qui sont lacunaires car les informations reprises sur les registres d’inventaires n’étaient pas suffisantes pour établir une description précise.

Pour chaque livre donc, on vérifie le titre, l’auteur, la date d’édition et le nom de l’imprimeur.

Si certains de ces éléments sont absents du livre, c’est un vrai jeu de piste qui commence, avec les différents outils que nous propose internet :

  • l’USTC (Universal Short Title Catalogue) : A digital bibliography of early modern print culture, site en anglais qui répertorie et localise les livres à partir des débuts de l’imprimerie jusqu’en 1650.
  • Le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
  • Ou encore le world cat, base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), réputé pour être le plus grand catalogue OPAC du monde.

Un incunable : c’est quoi ?

On nomme ainsi un livre imprimé entre l’invention de l’imprimerie (technique mise au point par Gutenberg en 1450 d’impression sous la presse à l’aide de caractères mobiles fondus en métal,) et la fin du 15ème siècle, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 1500 inclus.

Le mot « incunable » vient d’incunabulum qui signifiait berceau, en latin : avec ces livres, nous sommes en effet dans le berceau de l’imprimerie.

Quels livres ?

Il s’agit de deux incunables datés de 1494 et 1497, que les bibliothécaires du 19ème siècle avaient datés de 1530.

Un livre de Sermons de Bernard de Clairvaux, qui ne comporte pas de date d'édition mais qui date environ de 1494, identifié grâce à la numérisation en ligne sur Google books d'un livre qui appartient à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Un livre de Sermons de Johann Gritsch, théologien catholique, qui comporte à la fin du texte, dans ce qu'on appelle le colophon (notre actuel achevé d'imprimer), la date et le lieu d'impression et le nom de l'imprimeur, dans ce cas Lyon en 1497 , imprimé par Jean Bachelier et Pierre Bartelot.

Pour en savoir plus

Consulter en ligne 9 des 146 incunables conservés par la médiathèque de Moulins Communauté : ici

Aller plus loin sur les incunables : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/02.htm

 
Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Deux nouveaux incunables" sur facebookPartager "Deux nouveaux incunables" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis