Recherche


Avis de lecteurs

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Comme des bêtes Sylvie - 28 mars 2024

Une ferme. D'un côté, les jeunes, de l'autre, les anciens. Au milieu, les bêtes.
La vie à trimer, à s'occuper des vaches, des champs.
La vie qui passe, trépasse...
Le roman de Marion [...]

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-borie)

note: 5Une très jolie plume Lou, MMC - 17 novembre 2023

J’avais été bouleversée par Le démon de la colline aux loups sortie en 2021 et pour lequel Dimitri Rouchon-Borie a été lauréat de 13 prix littéraires, J’ai donc sans hésiter [...]

Apostasie (Vincent Tassy)

note: 5Errance poétique et macabre Lou, MMC - 17 novembre 2023

Anthelme, jeune homme mélancolique et sans attache, passionné par les livres et les contes fantaisistes, décide de vivre en ermite dans une vieille maison au milieu d’une forêt étrange aux [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5Une échappée dans les Pyrénées Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un Berger, une éthologue et un montreur d’ours. Voici les trois personnages principaux que l’ont va suivre alternativement dans ce roman et qui ont pour point commun un village des [...]

Ce qui m'attend dans le noir (Delphine Bertholon)

note: 4Un bon moment de lecture ! Lou, MMC - 5 janvier 2024

Allie va bientôt avoir 17 ans et depuis le cambriolage de sa maison, elle ne se sent plus en sécurité chez elle, même dans sa chambre qui avait jusque-là été [...]

Nous ouvrons un nouveau chapitre de la rétrospective chronologique du livre imprimé avec ce mois-ci deux livres de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Venez découvrir un traité médical peu connu datant de 1671 dans lequel vous pourrez découvrir l'art complexe des bandages et attelles grâce aux nombreuses gravures qu'il contient. Venez également admirer les cartes et gravures d'un célèbre atlas de l'Afrique datant de 1686 : cette semaine, nous avons décidé de mettre à l'honneur la grande carte dépliante qu'il contient.

Pour les semaines suivantes, nous sommes à votre écoute ! Quelles régions d'Afrique aimeriez-vous que l'on mette en valeur dans les vitrines tout au long de ce mois-ci ?

À venir découvrir du 2 mai au 4 juin dans les vitrines situées à l'entrée de la médiathèque. Pour les ouvrages du XVIIIe siècle, rendez-vous le 6 juin.

 

Point d'histoire

 

Le XVIIe siècle est un siècle de pause pour l'imprimerie sur le plan technique : le matériel et les principes ne changent pas, de même que l'organisation des ateliers d'imprimerie demeure telle qu'aux XVe et XVIe siècles. La gravure sur cuivre ou taille-douce, qui nécessite l'emploi d'une presse distincte de la presse typographique, se généralise et devient très courante ; les livres présentés ce mois recourent d’ailleurs tous à la gravure sur cuivre. L'innovation se joue davantage au niveau de la mise en page, plus aérée et raffinée. Aux Pays-Bas, des imprimeurs mettent au point des ornements et des caractères bientôt imités ailleurs. C'est surtout un siècle où l'offre d'imprimés ne cesse de s'accroître et de se diversifier. Le livre adopte des formats plus réduits, le rendant plus maniable et transportable. Il se veut aussi plus accessible, en élargissant la palette des sujets et des genres proposés et en s'efforçant de toucher toutes les catégories de population. Le livre se fait plus présent au quotidien et devient familier. Servant à l'étude comme au divertissement, il est au centre des occupations et des préoccupations du siècle.

 

Les livres du mois

 

L'Oeconomie chirurgicale pour le restablissement des parties molles du corps humain, contenant les principes de chirurgie et un traitté méthodique de la garison de la peste et de tous ses accidens par le moyen d'un remède expérimenté, et nouvellement mis en lumière par D. Fournier,...

Denis Fournier. - L'Oeconomie chirurgicale pour le restablissement des parties molles du corps humain, contenant les principes de chirurgie et un traitté méthodique de la garison de la peste et de tous ses accidens par le moyen d'un remède expérimenté, et nouvellement mis en lumière par D. Fournier,... – Paris, François Clouzier, et Sébastien Cramoisy, 1671. – in-4°.

Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cote 22149

Denis Fournier (1613-1683) est un chirurgien et accoucheur français né à Lagny-sur-Marne, près de Paris. On sait assez peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il exerce à Paris et qu’il se passionne pour les instruments médicaux et chirurgicaux. Il conçoit et met au point un grand nombre d’outils nouveaux et de méthodes inédites. Il est notamment l’un des premiers à imaginer des prothèses chirurgicales. Il rédige plusieurs traités portant sur le corps humain, sur les maladies des os et des fractures, ainsi que sur les accouchements.

Pour faire connaître ses théories et ses inventions, il compose ainsi un imposant traité intitulé L'Oeconomie chirurgicale pour le restablissement des parties molles du corps humain en 1671. L’ouvrage est édité chez François Clouzier et Sébastien Cramoisy, deux éditeurs, imprimeurs et libraires parisiens, mais l’impression a certainement été financée et surveillée par Denis Fournier. En témoignent la structure et l’organisation de l’ouvrage qui sont assez confuses et parfois désordonnées. A cela s’ajoute le travail distrait de l’artisan relieur qui a par exemple relié à l'envers l'une des gravures dépliantes..

Denis Fournier diffuse ses idées, mais participe à populariser et vulgariser la science du chirurgien Ambroise Paré, actif au XVIe siècle. Il réutilise d’ailleurs certaines des gravures que l’on retrouve dans les traités d’Ambroise Paré, qu’il accompagne de gravures réalisées pour lui-même. L’ouvrage contient 16 planches repliées hors texte et une planche repliée dans le texte, ainsi que de nombreuses gravures dans le texte. Les schémas explicatifs donnent à voir les organes du corps humain et indiquent comment réaliser des bandages, des attelles et des emplâtres.

Denis Fournier propose des techniques nouvelles et a même inventé des néologismes dont « nosostéologie » (pour désigner ce qui englobe toutes les maladies et traumatismes du système osseux) et « apocatastostéologie » (pour désigner les moyens et remèdes visant au rétablissement des os fracturés et disloqués du corps humain). Malgré cela, il n'est pas passé à la postérité. Son ouvrage, au même titre que ses idées et inventions, n'a pas connu véritablement un succès durable et il est aujourd’hui devenu assez rare.

L'exemplaire conservé à la médiathèque contient deux ex-libris manuscrits qui permettent d’en savoir plus sur quelques-uns des précédents propriétaires du livre : le premier indique qu’il appartenait en 1684 à un certain Petri ou Pierre Moreau, un médecin, et le second nous apprend qu’il a ensuite été racheté par François Batissier, un docteur en médecine installé au XVIIe siècle à Moulins. Les gravures du livre ont dû être manipulées fréquemment, car elles sont aujourd'hui abîmées et pour certaines déchirées.

 

Description de l'Afrique : contenant les noms, la situation et les confins de toutes ses parties...

Olfert Dapper. - Description de l'Afrique : contenant les noms, la situation et les confins de toutes ses parties... – Amsterdam, Wolfgang, Van Waesberge, Boom et Van Someren, 1686. – in-folio.

Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cote 20067

Olfert Dapper (1636-1689) est un médecin et géographe humaniste néerlandais. Alors qu'il a un peu plus de trente ans, il se prend de passion pour la géographie et il s'y consacre jusqu’à la fin de ses jours. Des années 1660 à 1680, il étudie et écrit successivement sur l'Afrique, mais également sur l'Asie et les pays du Proche et du Moyen-Orient

C'est en 1668 qu'il fait publier un important atlas sur l’Afrique en néerlandais chez Jacob van Meurs. L'ouvrage est publié une seconde fois en 1676 et est traduit en français quelques années plus tard. L'édition française paraît en 1686 sous le titre de Description de l'Afrique : elle est le fruit du travail d'un groupement de libraires installés à Amsterdam qui ont racheté les plaques de cuivre utilisées pour la première édition.

L'atlas d'Olfert Dapper est l'un des plus importants travaux de synthèse consacrés à l'Afrique dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Contrairement à un certain nombre de ses contemporains, Olfert Dapper ne compose pas un recueil de curiosités exotiques sur l'Afrique ou un traité avec un point de vue ethnocentrique ou dépréciatif. Il adopte dans son ouvrage un point de vue neutre et une démarche interdisciplinaire qui mêle la politique, l'économie, la géographie, la culture, la religion, les langues, les coutumes, les sciences, la médecine, l'agriculture, l'artisanat, le commerce, la faune et la flore afin d'étudier chaque territoire africain en détail. Olfert Dapper est même l'un des premiers à s'intéresser à la dimension artistique des objets africains.

L'ouvrage est richement illustré avec 42 planches hors texte et 55 gravures en taille douce dans le texte. Il contient également une grande carte repliée. Les gravures représentent aussi bien les habitants et leur mode de vie que les villes et monuments ou encore la faune et la flore du continent.

Pourtant, Olfert Dapper n'a jamais mis les pieds en Afrique. Pour composer son livre, il fait appel aux récits de marins et de voyageurs, il se fait assister d'Isaac Vossius, un professeur de l'université de Leyde, et il consulte un grand nombre de sources orales et manuscrites (pour certaines disparues aujourd'hui), d'ouvrages d'histoire, de géographie et des récits de voyage. Olfert Dapper s'est efforcé de comprendre les sociétés africaines et de les faire connaître dans leur multiplicité et leur richesse. Il a été un pionnier dans le domaine des études africaines, accomplissant un travail d'ethnologue avant l'heure. Son livre est encore aujourd'hui un ouvrage fondamental pour les spécialistes de l'Afrique, même si l'étude de l'Afrique a depuis beaucoup progressé.