Recherche


Avis de lecteurs

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5Là où chantent les écrevisses Christine - 9 mai 2021

Un livre qu'on ne peut pas lâcher, un vrai coup de cœur, le plaisir de la lecture dans toutes ses dimensions !
Des personnages attachants, qu'on n'oubliera pas, confrontés à la [...]

La dame à la licorne (Béatrice Fontanel)

note: 5Un album écrin d'amour et de valeurs. Gabin - 9 juin 2021

"Par les forêts fécondes,
Par les vertes vallées
Où les fruits abondent
J'ai traversé les rivières
Qui dévalaient de les montagnes
Et débordaient de leur lit,
J'ai couru longtemps,
Sans savoir jamais
Que je vous cherchais."
Voici quelques [...]

La somme de nos folies (Shih-Li Kow)

note: 4Un beau moment en Malaisie S.BASSET - 10 mars 2021

C'est une belle chronique de vie qui se passe en Malaisie, un conte doux-amer d'une grande bienveillance et qui nous fait découvrir une société multiculturelle dont je ne soupçonnais pas [...]

Les jardins de Zagarand (Eric de Kermel)

note: 5Telle la poésie de la vie Gabin - 7 juin 2021

Paul est un père qui n’est plus depuis que le destin lui a arraché son fils. Anéanti, enseveli par la souffrance, il décide de partir rejoindre sa sœur, Mathilde, à [...]

L'arrivée des Capybaras (Alfredo Soderguit)

note: 4Les capyquoi ? S.BASSET - 10 mars 2021

Les capybaras: une sorte de ragondin d'Amérique du Sud ! Super livre pour les enfants qui parle de la méfiance qu'on peut avoir pour les "étrangers" avec des dessins crayonnés [...]

La voyageuse de nuit (Laure Adler)

note: 4Un voyage au pays de la vieillesse Agnès MMC - 10 mars 2021

Pendant 4 ans, Laure Adler est allée à la rencontre de personnes d’un « certain âge », des vieux, des seniors, comme on les appelle poliment, connus ou inconnus qui [...]

Du samedi 10 avril 2021 au mercredi 23 mars 2022

Détail de l'affiche

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire contemporaine de Moulins et de son agglomération. Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant 4 ans, Moulins devient une ville de garnison et de passage sans être l’objet d’un exode massif ni de bombardements.

Exposition Moulins sous l'Occupation

Après le temps des silences et des confrontations, voici venu celui des témoins, alors que se réduit le nombre des adolescents ayant connu ces années noires.  

En 2018 et 2019, Julien Bouchet, historien, a présenté à la médiathèque deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins. A cette occasion, de nombreux habitants de la ville et de ses environs sont venus témoigner de leurs propres expériences et souvenirs de la guerre et de l’Occupation.

Exposition Moulins sous l'Occupation

L’exposition Moulins sous l’Occupation est issue de la collecte de ces témoignages et de documents, mise en perspective par une démarche scientifique. Elle propose une approche accessible au grand public de cette période encore sensible de l’histoire de Moulins.

La visite pourra être complétée par la lecture du livre écrit par Julien Bouchet en prolongement de l’exposition : Une Ville sous l’Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy (Ed. Bleu autour, parution à venir pour juin 2021).  

Retrouvez toutes notre programmation culturelle dans la rubrique Animations : conférences, visites guidées, projections... et bien d'autres choses ! Pensez à réserver votre place 14 jours avant.

N'hésitez pas à emprunter les documents présents dans l'exposition pour approfondir ou enrichir vos connaissances sur le sujet, et découvrir des oeuvres de fiction dont l'action se situe pendant l'Occupation !

Découvrez la sélection

 

Commissaire d'exposition :

  • Photo de Julien BouchetJulien Bouchet Professeur agrégé et docteur en histoire, Julien Bouchet enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la République et des Résistances, sa bibliographie est riche de quinze ouvrages dont Les Justes d’Auvergne (2015), Résister à la Shoah (2019). Professeur-relais de l’Académie de Clermont-Ferrand auprès du Centre culturel Jules Isaac, correspondant pédagogique du Mémorial de la Shoah, Julien Bouchet est en outre en relation avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Public scolaire :

Des accueils et visites sont possibles pour les scolaires (cycle 3, collège, lycée) : s’adresser à la médiathèque pour tout renseignement, ou pour réservation d’un créneau horaire en visite libre. Autant que possible, les accueils scolaires à la médiathèque seront réalisés par la professeure-relais de l’Académie de Clermont-Ferrand auprès des Archives départementales de l’Allier, partenaire de l’exposition.

Visite libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Département de l'Allier Université Cermont Auvergne CHEC Fondation pour la mémoire de la Shoah Académie de Clermont-Ferrand SEB ONAC

 

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Imprimer
Partager "Moulins sous l'Occupation" sur facebookPartager "Moulins sous l'Occupation" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis